HOPE (Humanitarian Organization Promoting Equity) est une association étudiante à but humanitaire social et écologique sur le campus de SKEMA Sophia Antipolis. Elle est née de la fusion de trois associations distinctes : Esperanza (humanitaire), Green Life (écologique) et Acces cible (sociale). Nous sommes 30 étudiants à avoir choisi cette association aux grandes ambitions. Effectivement, nous avons décidé, de fusionner avec les associations HOPE de Lille et de Paris afin d’évoluer sous une seule et même entité. Nous souhaitons développer l’association et sa notoriété en lui donnant beaucoup plus de poids et d’importance grâce à une homogénéité sur les trois campus.

Sur le plan local, nous avons développé un partenariat avec la Croix Rouge d’Antibes qui est d’une très grande envergure, nous sommes donc bénévoles et agissons sur des Maraudes de nuit pour venir en aide aux sans-abris, nous consacrons chacun environ deux à trois demi-journées par mois pour aider la Croix Rouge lors des aides alimentaires et vestimentaires pour les familles en difficulté. Nous nous investissons également lors des récoltes alimentaires pour la banque alimentaire ou la Croix Rouge.

Nous organisons également des activités avec d’autres associations de l’école, par exemple avec EPO, l’association de rugby de l’école nous avons offert une initiation au rugby à des enfants en difficulté afin de leur faire passer un bon moment et leur faire découvrir les valeurs du rugby qui se rapprochent de celles de HOPE. De même avec SKEMA Yachting, l’association de voile, nous organisons des weekends « sortie en mer » pour des jeunes enfants du Foyer de Cannes.

De plus, nous venons en aider à d’autres associations, comme Kenson qui agit en Haïti auprès des enfants, en reconstruisant des écoles, centres de loisirs et en leur apportant du matériel. Pour les aider, nous avons organisé un tournoi de foot avec le BDS :  le Foot4School ; qui nous a permis de récolté des fournitures scolaires pour les enfants.

Nous organisons un Gala de Charité afin de reverser tous nos bénéfices au projet « Espero com Camille Murris ». Ce gala a pour but de célébrer la vie, rendre hommage à Camille et augmenter la notoriété de celui-ci.

Camille Muris, une ancienne élève et membre de l’association, est malheureusement décédée lors des attentats de Nice le 14 juillet dernier. Sa famille et ses proches nous on fait d’importants dons avec lesquels nous travaillons à la mise en œuvre d’un projet qui lui aurait tenu beaucoup à cœur : construire un centre pour enfants défavorisés à Belo Horizonte. C’est un projet qui se réalisera sous plusieurs années.  Ainsi, cette année nous mettons à l’honneur ce projet en faisant des récoltes de dons, le gala de charité pour ce projet mais aussi nous réalisons notre voyage humanitaire pour cette cause. Ainsi, 7 membres de l’équipe partiront pendant tout le mois de juillet. Notre mission là-bas est d’agrandir un centre pour les enfants en difficultés. Ce projet se nomme « Espero com Camille Murris ».

Notre pôle écologique se développe également beaucoup, tout d’abord nous avons un partenariat avec le Marchand Bio ce qui nous permet de proposer toutes les deux semaines des paniers de fruits et légumes bios aux étudiants.

Nous sommes en charge de 3 ruches d’abeilles sur le campus de Sophia ; chacune appartenant à Lille, à Paris et à Sophia. Nous vendons donc nos propres pots de miel au nom de HOPE tout en participant à la préservation des abeilles.

De plus, ce pôle réalise plusieurs projets afin de sensibiliser les personnes sur les enjeux climatiques mais aussi qui agit au niveau local. Par exemple, nous allons nettoyer le port Vauban à Antibes en partenariat avec SKEMA Yachting et Rescue Ocean. Egalement, le projet « Recycl’HOPE » qui a pour but de sensibiliser les élèves des écoles avec une collecte d’outils d’écriture usagers. Et un projet inter-campus, « geste Eco-citoyen » visant à installer des cendriers de vote afin que les mégots ne soient plus jetés par terre mais bien dans un contenu adapté.

Cette année, nous avons beaucoup de projets qui nous tiennent à cœur et que nous souhaitons mener à bien. Les 28 membres de l’association sont tous motivés à remplir leurs missions et faire rayonner l’association HOPE autant en interne qu’en externe.

Présidente : Amandine Fert

Contact : amandine.fert@skema.edu