HOPE

Hope est l’association humanitaire et sociale de SKEMA.

L’association humanitaire et sociale HOPE (Humanitarian Organisation Promoting Equity) a été créée en Mai 2016 à Lille. HOPE est la fusion de 5 associations humanitaires, sociales et environnementales, et elle est devenue depuis la plus grande association au sein de SKEMA Business School.

HOPE est composée de 5 missions à Lille : 2 missions locales, Action Sociale et Environnementale et Tutorat ; et 3 missions internationales, Vietnam, Cambodge et Sénégal. Chaque membre de HOPE fait donc partie d’une mission, mais aussi d’un pôle. HOPE compte 3 pôles (démarchage, communication, et événementiel) qui travaillent en collaboration pour toutes ses missions.

Evénements phares :
Chaque année, HOPE organise en collaboration avec le BDS une course caritative ; la Lilloise. La lilloise est un évènement phare de l’association ; les fonds récoltés sont reversés à une association locale.

Hope organise également la semaine de l’environnement, une semaine durant laquelle l’association promeut l’environnement et son respect auprès des étudiants de SKEMA. Des ateliers, des conférences et d’autres activités sont prévues sur le campus afin de sensibiliser les étudiants à cette cause. Ces deux évènements ne donnent qu’un petit aperçu de toutes les actions menées par l’association entre maraudes, collectes de vêtements et de jouets, HOPE ne cesse d’organiser des évènements pour apporter son aide aux personnes en ayant besoin, et à la planète

Les Missions Internationales
Mission Sénégal : En partenariat avec l’association La Maison Rose, la mission Sénégal a pour mission principale de venir en aide et d’accueillir les enfants, les filles, et les jeunes femmes victimes de maltraitances ou de violence dans la région de Dakar, et de les accompagner dans leur parcours de réinsertion de la société. Pour ce faire, La Maison Rose organise des cours pour l’éducation et l’alphabétisation de ses élèves et des ateliers pour les former à plusieurs métiers.

Mission Cambodge : En travaillant avec l’association Ponleu Kampuchea, la mission Cambodge apporte un soutien scolaire, électronique, sanitaire, de loisir et vêtements aux enfants du centre. La mission assure aussi des cours d’anglais, de français et de bureautique auprès des enfants.

Mission Vietnam : En partenariat avec les Sampaniers du Vietnam, la mission Vietnam a pour but d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants au quotidien par l’apport de matériel scolaire et sanitaire, l’organisation de sorties et de cours d’anglais. Une aide importante pour les enfants du pays, très touché par la crise sanitaire mais aussi par des catastrophes naturelles.

Les Missions Locales
Mission Action Sociale et Environnementale : l’ASE est une mission locale. Apporter un soutien alimentaire aux personnes sans domicile fixe ou encore promouvoir des actions à forte portée environnementale sont des actions que vous pourrez mener à bien en choisissant cette mission.

Mission tutorat : Les membres de la mission tutorat apportent un soutien scolaire régulier à des élèves d’un collège de zone d’éducation prioritaire. Des sorties ludiques et culturelles sont également organisées toutes les deux semaines, afin de favoriser l’épanouissement des enfants, tant sur un plan culturel que sur un plan humain.

Pôle Relations partenaires
Pôle relations partenaires : le pôle RP a pour objectif, dans un premier temps, de réaliser tous les supports de démarchage. Ensuite, les membres doivent s’assurer du bon déroulement des partenariats déjà en cours et du démarchage de nouveaux partenariats pour les évènements de l’association.

Ce pôle se charge de la promotion des évènements de l’association, du développement des réseaux sociaux et de la visibilité de l’association. Cela passe par la réalisation de visuels et l’entretien du site internet. Ce pôle est parfait pour ceux qui souhaitent développer leur créativité et leur côté artistique !

Pôle Événementiel

Ce pôle se charge d’organiser tous les évènements de l’association, permettant de récolter des fonds pour les missions. De l’organisation jusqu’au staff, les membres de ce pôle jouent un rôle très important dans l’association.

Les recrutements de HOPE se font en 3 phases :

– La première phase est un travail de réflexion en groupe (d’environ 4personnes) sur une problématique, une situation liée à l’association. Après avoir réfléchi au sujet pendant une dizaine de minutes, les postulants présentent leur réponse à l’oral.

– La deuxième phase est un entretien plus formel (15/20 minutes), qui vise à connaître davantage le postulant et sa motivation. Un retour sera également fait sur un travail rendu par le postulant, concernant le pôle qu’il souhaite intégrer.

– Et enfin, la troisième phase est un moment beaucoup moins formel, c’est une rencontre entre les membres de l’association et les postulants, par exemple pendant une soirée. Cela permet aux membres de beaucoup mieux connaître les postulants, et inversement. C’est un bel aperçu de l’ambiance de l’association

Présidente : Chloé SAINSON
Adresse mail : chloe.sainson@skema.edu