PourParlers Skema

PourParlers est la tribune étudiante de SKEMA Business School.

PourParlers existe depuis 2006 à Lille et depuis 2020 sur le campus parisien. Le rôle de PPL est d’organiser des conférences, des modélisations de crise à l’ONU mais aussi un concours d’éloquence chaque année. L’association se diversifie également puisqu’elle propose désormais un journal rédigé de manière mensuelle, une revue de presse géopolitique hebdomadaire, des interviews et des podcasts axés sur des sujets de société aussi divers que variés faisant appel à différentes disciplines (économie, politique, culture, géopolitique, sport etc). Par ailleurs, PPL n’hésite pas à faire appel au large tissu associatif de SKEMA afin de collaborer lors de l’organisation de ses évènements lorsque la thématique se prête à un partenariat.

Evénements phares : En plus des nombreuses conférences et table-rondes qui rythment la vie des étudiants de SKEMA sur les campus de Paris et de Lille et qui, par le prestige des invités dans leurs domaines respectifs permettent à l’école de rayonnner, PourParlers organise également chaque année autour de mars-avril un concours d’éloquence : le Prix Cicéron. Ce dernier sert à promouvoir le talent oratoire et le pouvoir rhétorique de nos étudiants. Il est dirigé par un jury constitué de grands experts, et présidé chaque année par une pointure de l’éloquence.

Pôle event

Le pôle event et démarchage se charge de l’organisation des conférences, du démarchage des entreprises afin d’avoir des partenariats, et des évènements qui permettent aux membres de l’association de se retrouver ensemble, le temps d’une journée (visite de l’Assemblée nationale, présence sur un plateau lors d’une émission télé).

Pôle éloquence

Le pôle éloquence et débats s’occupe d’organiser le prix Cicéron, ainsi que les rencontres amicales entre tribunes étudiantes lors de débats de type gouvernement VS opposition : un sujet, deux camps. Lequel saura le plus convaincre le jury et le public? Voilà le rôle du pôle!

Pôle médias

Le pôle médias s’occupe de la rédaction et de la diffusion du journal (Le Petit Oiseau Déchaîné ou POD), d’une revue de presse hebdomadaire et de la diffusion des podcasts, traitant de sujets divers et variés, et de l’organisation de petites interviews d’une vingtaine de minutes avec des personnalités qui souhaitent nous rencontrer mais qui n’ont pas forcément le temps pour une conférence.

Pôle communication

Le pôle communication a la lourde tâche de diffuser les évènements sur les réseaux sociaux afin d’assurer un maximum de visibilité pour l’association. Visus, posts sur Instagram, teasers vidéo, Facebook, LinkedIn : le pôle communication est très important pour l’association!

Pôle MUN

Le pôle MUN est le pôle qui modélise une crise aux nations unies. Il y en a quelques-unes dans l’année, car il faut une formation solide an amont et, surtout, les crises sont gérées en anglais! Très intéressant, les fans de géopolitiques devraient y trouver leur compte!

Les recrutements diffèrent selon le pôle que vous souhaitez intégrer. D’abord un entretien où l’on vous demandera de vous présenter, puis une seconde phase de selection avec des critères propre aux différents pôle (rédiger une lettre de démarchage pour le pôle event, interpréter un texte pour le pôle éloquence…).

Présidente : Yasmine AMRIOUI
Adresse mail : yasmine.amrioui@skema.edu