BDE Rhinocé'rose

Bureau des étudiants de Sophia Antipolis qui a pour objectif de fédérer la promo skema Sophia 2020/2021

Le BDE est composé de BBA, MsC et L3, nous avons été élu depuis le mois d’Octobre. Nous succédons au Tyrann’orange.

Evènements phares:

SEI: séminaire d’intégration qui a lieu en septembre et qui a pour objectif de rassembler l’ancienne promotion et la nouvelle, dans un endroit autre que le campus de Sophia Antipolis.

Gala: il a lieu en novembre, ce gala a pour objectif de réunir le maximum de personne de la promo 2020/2021 dans un lieu de prestige, bien habillé, pour clôturer notre semestre.

Pôle Evènementiel
Le pole évènementiel a pour rôle de mettre en place les évènements proposés par les membres du BDE. Nous sommes en charge de contacter les différents acteurs d’un évènement, les gérants d’une boite de nuit, les gérants d’une activité, tout en informant l’administration de nos intentions.

Pôle Gala
Nous avons pour responsabilité d’organiser le gala de fin d’année. C’est un évènement fédérateur pour la promotion réunissant plus de 200 étudiants. Le repas se déroule dans un lieu mythique de la Côte d’Azur. Nous devons donc trouver ce lieu puis démarcher des entreprises pour décorer la salle et préparer le repas par exemple.

Pôle SEI
Le Pôle SEI a pour principale charge la planification, l’organisation et le déroulement du séminaire d’intégration. En effet, le SEI est un des événements majeurs de l’année associative et il est organisé par le BDE. Les membres du Pôle SEI doivent travailler en équipe, démarcher et négocier avec les prestataires et avoir une vision globale car le SEI englobe beaucoup d’enjeux importants: au-delà de l’intégration des nouveaux étudiants, il faut prendre en compte l’aspect sécuritaire, financier ou encore logistique.

• Responsable de la stratégie de communication du Bureau Des Étudiants de l’école de commerce SKEMA.
• Création de vidéos, visuels et contenus visant à promouvoir les activités et évènements organisés par le BDE.
• Structurer et animer le community management: Gestion de la page Facebook, Instagram et Linkedin ; Gestion et animation des groupes de l’école.
• Gestion courante de l’association avec les autres membres du bureau: évènements, gestion du budget, intégration…
➔ Utilisation des logiciels Photoshop, Adobe After Effects, Canva…

Pôle Inter-associations
Le pôle/poste de responsable inter-associations a pour objectifs d’organiser le calendrier associatif de l’école ainsi que de modérer les relations entre les différentes associations étudiantes. Ce poste nécessite de la rigueur, de l’organisation ainsi qu’un bon sens du relationnel et de la diplomatie.

Pôle sponsors
Le pôle sponsors a pour mission la recherche activité de partenariats financiers ou matériel afin de subvenir au besoin du bde pour son fonctionnement ou lors d’événements particuliers.
Son autre mission est la recherche de partenariat avantageux pour les étudiants (prix réduits, lots à gagner, avantages).

Président x VP : Superviser toutes les activités et le travail des membres de l’association, les guider et pouvoir les conseiller, être présent pour représenter l’association. Gérer les avancées et pousser les membres à continuer leur travail. Être disponible et à l’écoute de chaque remarque, qu’il s’agisse d’un membre du BDE ou d’un élève de SKEMA, afin d’assurer son bien être au sein de l’école et/ou de son association. Le président doit pouvoir se voir déléguer des tâches à ses vice-présidents si la charge de travail est trop importante et, à contrario, le/la vice-président(e) doit pouvoir assurer la relève du président

Trésorier : gérer le budget de l’association, vérifier les entrées et sortie d’argent du BDE. Une notion financière doit être maîtrisée afin d’être cohérent et sérieux dans les placements d’argent. Être averti des différents partenariats afin d’évaluer s’ils peuvent être rentables ou non.

Secrétaire : être présent lors de toutes les réunions afin de fournir un rapport complet de tous les sujets abordés, qu’il s’agisse des événements, des remarques, des questionnements etc, afin de rappeler à tous les membres le but de la réunion, et d’informer tous ceux qui n’ont pas pu participer à la réunion. Lister également les points à revoir ou à améliorer pour la suite du mandat. Le rôle concerne aussi toutes les démarches administratives qui concernent l’association. ..

Une campagne de liste (2 ou 3) est effectuée entre septembre et novembre. Les différentes listes doivent s’affronter pendant ces 2 mois afin de montrer leur envie de succéder au BDE en place. Toutes les personnes sur le campus de Sophia peuvent voter.

Président : Baptiste Lehut
Adresse mail : baptiste.lehut@skema.edu