Avenue Montaigne

Avenue Montaigne est une association de mode et de luxe sur le campus de Sophia

Avenue Montaigne est une association de mode et de luxe sur le campus de Sophia. Elle promeut le monde de la mode à travers différents événements (notamment le Start in Mode) et permet aux étudiants de faire une première approche professionnelle dans la mode. Cette association se montre professionnalisante dans la mesure où les événements prévus nécessitent une réelle organisation. Avenue Montaigne a de nombreux événements et projets au sein de l’école mais aussi à l’extérieur. Avenue Montaigne tend de plus en plus vers une démarche éco-responsable en s’impliquant dans des projets durables.

Evénements phares :
Le Start In Mode est un défilé de mode organisé par Avenue Montaigne. Ce défilé de mode est totalement organisé et supervisé par l’association. Les différents pôles correspondants sont à la recherche de sponsors, de marques et de créateurs afin de rendre cet événement exclusif. C’est un événement qui rassemble environ 500 personnes et qui se déroule généralement à l’hôtel Negresco à Nice. Le but de ce défilé est de promouvoir les jeunes talents et les designers ainsi que les marques (plus ou moins connues).
La vente de roses le jour de la Saint-Valentin au sein de l’école est un événement phare d’Avenue Montaigne. En effet, c’est un événement qui lie beaucoup d’élèves au sein de l’école. Cet événement est important car il rapporte une somme importante à l’association qui peut ensuite la réinvestir dans d’autres projets plus coûteux. Le principe est simple, Avenue Montaigne achète et vend des roses aux étudiants qui le souhaitent le jour de la Saint Valentin.

Pôle Sponsoring
Le pôle sponsoring est chargé de toute la recherche de sponsors dans le cadre de nos événements. En effet, certains événements nécessitent beaucoup d’argent et le pôle sponsoring permet de trouver des alternatives. Le pôle sponsoring permet également de trouver des bons plans pour les étudiants et dans le meilleur des cas, d’obtenir un code promotionnel qui profite aux étudiants.

Pôle Evénementiel
Le pôle événementiel est un service essentiel au sein d’Avenue Montaigne puisqu’il assure la logistique de tous les événements. En effet, les grands événements tels que le SIM nécessitent une grande organisation, notamment par la réservation de la salle, mais aussi de tout ce qui est nécessaire à l’événement (restauration, décoration, animation). Ce pôle est également force de proposition et essaie de trouver de nouveaux projets pour l’association. Ce pôle a également eu pour rôle d’adapter certains événements au Covid afin de respecter les règles sanitaires.

Le pôle communication assure toutes les communications sur tous les réseaux sociaux des événements. Ce pôle a également un rôle crucial puisqu’il donne de la visibilité aux événements et participe grandement à leur succès. Le pôle communication d’AM participe également à la promotion de petites marques sur les réseaux sociaux afin d’inspirer les étudiants et de partager des bons plans.

Pôle Création
Le but principal du pôle création est d’approcher de jeunes créateurs pour nos différents défilés de mode. En effet, c’est le pôle création qui attire et assure un suivi de ces créateurs. En effet, notre plus grand défilé de mode tourne autour d’un thème et le pôle création doit s’assurer que les créateurs le respectent.

Pôle Marque
L’objectif principal du pôle marque est de démarcher de jeunes marques pour nos différents défilés de mode. En effet, le pôle marque contacte différentes marques afin d’avoir de nombreux représentants dans nos défilés de mode. De plus, le pôle marque essaie de promouvoir les petites marques de la Côte d’Azur afin de les faire connaître au reste des étudiants.

Pôle Jury
Le pôle jury est un pôle qui intervient uniquement dans l’organisation des défilés de mode. En effet, à chaque défilé de mode qu’organise Avenue Montaigne, un jury est déterminé afin d’attribuer différents prix aux créateurs et aux marques. Le pôle jury choisit soigneusement les membres du jury en les démarchant généralement par courrier. Le jury est généralement composé de personnes totalement différentes afin de créer un jury unique.

Pôle Blog
L’objectif principal du pôle blog est d’alimenter le blog d’Avenue Montaigne. En effet, AM possède un blog où de nombreux articles sont postés chaque mois avec une récurrence d’une fois par semaine. Ces articles sont généralement liés à la mode. Le pôle blog a un planning à respecter avec les différents articles à poster et doit s’assurer du bon fonctionnement du site. Les articles doivent être vérifiés pour éviter les erreurs.

Le recrutement se fait comme toute autre association avec un système de cooptation qui dure généralement un mois. Un premier entretien est réalisé avec tous les membres d’Avenue Montaigne afin d’éliminer les candidats. Puis un deuxième tour est effectué avec des défis.

Président : Pauline Caprioli
Adresse mail : pauline.caprioli@skema.edu