Accueil » Articles » Message aux admissibles 2021

Message aux admissibles 2021

Bienvenue sur le portail des associations de SKEMA Business School !

Ce portail a pour objectif de te présenter la vie associative de l’école sur chaque campus, en France et à l’international.

Pourquoi rejoindre une association ?

Dès ton admission à SKEMA, les associations vont se présenter à toi et tu pourras y postuler. C’est sous la forme d’entretiens et de travaux à rendre qu’elles t’ouvriront leurs portes.

Une fois membre d’une ou plusieurs d’entre elles, c’est une véritable famille que tu auras intégrée. Les associations rassemblent des personnes partageant des passions similaires et sont le véritable moteur de l’école. Tu y feras tes plus belles rencontres à travers divers évènements, afterworks ou soirées. Tu auras aussi l’occasion de travailler durant des mois sur un projet que tu seras fier de proposer aux autres étudiants le jour J et qui t’auras énormément appris.

Enfin, une association est faite pour mettre à profit tes connaissances acquises en cours puisqu’elles fonctionnent à la manière d’une véritable entreprise, constituées d’un bureau et de membres avec divers niveaux de responsabilité.

L’importance des associations à SKEMA

Tous les campus de SKEMA ont leur propre vie associative mais celle-ci se développe toujours à travers des valeurs d’inclusion et de respect. Les associations seront pour toi des lieux de rencontres de personnes toutes différentes qui partagent les mêmes passions, projets ou ambitions que toi. Cet esprit te suivra même à l’international où les associations seront pour toi des points de repère à ton arrivée sur un nouveau campus.

Peu importe où tu poseras tes valises à chaque semestre, en France ou à l’étranger, tu pourras intégrer la vie associative du campus. De plus, tes projets, comme toi, sont faits pour voyager entre les différents campus. Tu as eu un coup de cœur pour une association lilloise et tu pars le semestre suivant sur le nouveau campus de Stellenbosch ? À toi de l’intégrer ou de la créer sur place !

Une vie associative en constante évolution

Le tissu associatif de SKEMA est en perpétuel mouvement : de nouvelles associations apparaissent et se développent chaque année sur un ou plusieurs campus à la fois. À titre d’exemple, l’an passé a mis en lumière la question du bien-être psychologique des étudiants à travers la crise sanitaire. C’est pourquoi l’association Open Mind est née sur plusieurs campus dans le but d’offrir une oreille attentive à chaque étudiant et de l’accompagner dans son développement personnel lorsqu’il traverse une période difficile.

Les projets associatifs entrent dorénavant dans la dynamique suivie par l’école qui vise à proposer une offre glocale aux étudiants. L’objectif étant de développer les associations sur les sept campus de l’école à travers le monde tout en y retrouvant un savoir-faire local. De plus, le nombre de projets inter-campus ne cesse d’augmenter. Cela nécessite une bonne coordination et augmente le nombre de responsabilités qui pèsent sur les épaules des différents membres. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un weekend d’intégration, d’un projet humanitaire ou de la création d’un site internet, les compétences acquises seront une richesse au service de ton projet professionnel.

Le staff Admissible 2021 ainsi que les membres des associations de SKEMA espèrent que tu trouveras toutes les informations que tu cherches sur ce portail, développé par One ID, l’association portée sur les nouvelles technologies présente à Lille, Raleigh et Paris.

Comment intégrer la vie associative ?

En devenant cotisant !

Vous acquérez le statut de “Cotisant” après avoir réglé votre cotisation étudiante auprès de la CASK.

La cotisation étudiante vous permettra :

• Tout d’abord, de rejoindre une ou deux associations de l’école. Grâce à cette cotisation, vous pourrez profiter de la vie associative que vous offre SKEMA et surtout y contribuer !

• Cela vous permet également de profiter au maximum des évènements qui sont organisés tout au long de l’année car le paiement de la cotisation vous donne droit à des tarifs préférentiels sur tous ces évènements proposés !

Voici les liens qui vous permettrons de régler votre cotisation :
Programme BBA:

La cotisation est obligatoire pour intégrer toute association de l’école !

Président CASK: Nicolas Petillon – nicolas.petillon@skema.edu

Vice-président CASK: Arthur Charvoz – arthur.charvoz@skema.edu