HOPE

HOPE, Humanitarian Organization Promoting Equity, est l’association humanitaire, sociale, écologique et animalière de SKEMA.

HOPE est une association étudiante à but humanitaire social écologique et animalier sur le campus SKEMA de Sophia Antipolis. Elle est née de la fusion de trois associations distinctes : Esperanza (humanitaire), Green Life (écologique) et Acces cible (sociale). En 2021, nous sommes 45 étudiants à avoir choisi cette association aux grandes ambitions. L’association est également présente sur les campus de Lille, Paris et Belo Horizonte, avec lesquels nous avons la chance de travailler et progresser ensemble dans de nombreux projets comme la semaine nationale de l’environnement, la fabrication de miel local ou encore ECCM au Brésil. L’altruisme, l’humilité, et la solidarité sont des valeurs qui nous sont chères. « Be the change you want to see in the world » – Mahatma Gandhi. C’est la mission des hopiennes et hopiens chaque année !

Evénements phares :
Espero Com Camille Murris (ECCM) est notre projet à l’image d’une ancienne étudiante de SKEMA Camille Murris décédée tragiquement lors des attentats de Nice de Juillet 2016.
Grâce à un partenariat avec l’association Operaçao do Brasil et son représentant Pascal Caquineau, HOPE a pour projet l’extension d’un lieu d’accueil dédié aux enfants en situation familiale précaire : le centre Tecendo a Vida, situé à Belo Horizonte, au Brésil. A long terme, ce projet permettra de doubler le nombre de places disponibles pour accueillir ces enfants et ainsi leur permettre d’avoir un refuge dans lequel ils pourront jouer, avoir accès à une éducation, s’exprimer et se découvrir une véritable passion.

Les enjeux écologiques étant de plus en plus importants au sein de notre société, les hopiens, futurs managers verts, ont décidé de créer cette année la semaine de l’environnement. Un évènement national pour faire découvrir, à travers activités et rencontres, plusieurs astuces et une nouvelle façon de consommer. Au programme : organisation d’un salon des entreprises locales, à but écoresponsable, un moment convivial d’échanges sur l’entrepreneuriat – création de la Master Class « S’engager dans une carrière à impact positif » avec des intervenants d’exception comme Jérôme Ribeiro, Président de la société OPALE et Vice-Président de l’Institut EuropIA, ou Caroline de Zutter, Alumni SKEMA et Ingénieure de Recherche au sein du Lab Environnement et Société d’ENGIE – participation à la Fresque du Climat, prise de conscience sur les phénomènes terrestres, sur le processus du changement climatique – sensibilisation à la consommation locale avec un cour de cuisine par un chef cuisinier étoilé et renommé de la région PACA – vente du miel HOPE, fabriqué par les abeilles des ruches de notre campus de Sophia – activité DIY cosmétique – atelier de customisation de vêtements, seconde vie et 0 déchet – plantation de lavandes, pour un campus plus vert et provençal, ainsi que des abeilles bien nourries.

Pôle Présidence
Le président s’assure quotidiennement de la bonne marche de l’association (ressources humaines, moyens techniques, administration), représente l’association dans tous les actes de la vie civile, chaque décision est prise en son nom, sous sa responsabilité personnelle et celle de l’association, veille au respect des prescriptions légales, signe les contrats au nom de l’association, met en œuvre les actions et les décisions de l’association, mène les réunions du bureau, des pôles, supervise les tâches du trésorier et du secrétaire général
-Sens des responsabilités, de l’organisation, bienveillance.

Pôle Vice-Présidence
Le vice-président est le bras droit du président. Il l’aide à gérer les dix pôles de l’association, organiser, trouver de nouveaux projets cohérents… Il assure les missions du président en son absence.
-Sens de l’organisation, bienveillance, altruisme.

Pôle Secrétariat
Classe tous les documents relatifs à la vie de l’association, assure le suivi des décisions prises en assemblées générales (par exemple informer la préfecture de toute modification des statuts ou dans l’administration dans les délais impartis), planifie et organise les réunions…
-Pas de connaissances particulières, avoir de la discipline et de la rigueur, connaître l’association par cœur.

Pôle Trésorerie
Responsable des comptes et des finances de l’association Il assure la tenue des livres de comptes : les dépenses et les recettes, il élabore les opérations des depenses à engager pour réaliser les activités et les projets associatifs : remboursement des frais, règlement des factures, etc. ; il propose les objectifs à atteindre en termes d’entrée d’argent ; il établit le budget prévisionnel ; favorise la prise de responsabilité de tous ; assure avec le président si nécessaire les relations avec le banquier en commençant par l’ouverture d’un compte en banque ou la reprise de l’ancien compte
-Compétences en comptabilité, rigueur, organisation, ordre, sensé, responsable.

Pôle Evénementiel
– Aider les différents pôles dans la réalisation de leurs projets
– Participer au bon fonctionnement des évènements
– Organisation du Gala de charité qui sert notamment à financer le projet ECCM
– Créer des événements hopiens : soirées, afterworks, apéros…

– Être motivé et impliqué pour pouvoir remplir les missions confiées
– Être entreprenant et créatif
– Être prêt à consacrer du temps à ce pôle
– Bonne gestion de temps et de planning
– Avant tout : aimer ce que vous faites.

– Réaliser les communications des différents pôles
– Gérer les différents réseaux sociaux
– Apporter une aide pour l’organisation des différents évènements

– Être motivé et impliqué car c’est un pôle qui demande du temps et du travail
– Être créatif et ne pas hésiter à donner de nouvelles idées
– Utiliser un bon vocabulaire, une orthographe correcte pour les textes, du style pour les visuels.

Pôle Sponsors
– Le pôle sponsors permet la mise en place d’accords avec des entreprises régionales, afin de trouver des financements pour les nombreux projets environnementaux et humanitaires qu’entreprend H.O.P.E.
– En échange des fonds, HOPE s’engage à promouvoir le sponsor auprès du public et de ses autres partenaires.
– Les sponsors représentent un pilier stratégique car sans eux, il n’y a pas de projets

– Consciencieux, sait travailler en équipe
– Avoir le sens du contact professionnel, une aisance en prospection, négociation et communication.

Pôle Animalier
– Trouver des nouvelles associations animalières (nouveau pôle, Covid complique la tâche)
– Aide aux animaux abandonnés avec différentes association (bénévolat pour s’occuper des animaux)
– Faire des actions dans les maisons de retraite avec les animaux des associations
– Organisation d’une journée solidaire pour sensibiliser sur la maltraitance animale
– Lancer une campagne de sensibilisation dans les écoles

– Envie de s’engager pour la cause animale
– Être déterminé et avoir la joie de vivre pour pousser l’association vers le haut
– Aimer les animaux, ne pas avoir peur.

Pôle Environnement
– Nettoyages des plages et du port d’Antibes
– Recyclage des mégots de cigarette (avec les cendriers sondages)
– Semaine de l’environnement : faire découvrir des marques écoresponsables, organiser à une conférence sur le développement durable, organiser des activités écologiques
– Annuaire pour magasin bio et écoresponsables afin de récupérer des objets invendus : vêtements, meubles, jeux
– Partenariat avec une épicerie locale pour proposer des paniers bio aux étudiants

– Des personnes motivées pour : s’engager dans la protection de l’environnement et apporter des solutions aux problématiques environnementales qui nous entourent
– Volonté́ de développer des idées et projets écologiques.

Pôle Humanitaire International
– ECCM projet principal : mission d’un mois sur un chantier au Brésil à Belo Horizonte pour construire une école pour les enfants. Actions tout au long de l’année afin de récolter des fonds pour le projet (cagnotte, ventes, prospection, activités…)
– La Caravane Humanitaire avec le Lions Club de Casablanca : aide humanitaire au Maroc différentes actions dans des villages berbères dans le besoin, aide dans des associations différentes à Marrakech (orphelinat, enfants en situation de handicap, aide à l’insertion professionnelle des femmes), actions pour récolter des fonds

– Motivé, ouvert d’esprit avec l’ambition d’aider à l’international
– Être énergique et prêt à proposer de belles et nouvelles idées
– Bienveillant
.

Pôle Humanitaire Local
– Collecte alimentaire avec la Croix Rouge
– Maraudes
– Distribution alimentaire dans les endroits précaires (lutter contre la précarité étudiante durant le Covid)
– Partenariat avec Nos Courses Bio, Sodexo et Periko pour des distributions alimentaires
– Inciter au don de sang en organisant une collecte à Skema
– Semaine de sensibilisation « Dans ma Culotte »

– Avoir le cœur sur la main, bienveillant
– Être prêt à passer du temps dans des récoltes, collectes, impliqué, ouvert d’esprit
.

Hope est une association avec des projets ambitieux qui demandent de l’implication, du travail et du temps. Avoir le cœur sur la main, être prêt à donner pour autrui, créatif et engagé, voici les clés pour devenir hopienne ou hopien !

Président : Cyrielle Andlauer
Adresse mail : cyrielle.andlauer@skema.edu