L'impact des associations étudiantes chez SKEMA Business School

Les associations étudiantes de SKEMA Business School ont un impact concret en s’alignant activement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et du plan 3D de SKEMA Transitions. Les associations étudiantes sont des catalyseurs de changement durable, de compréhension interculturelle et de responsabilité sociale au sein de la communauté SKEMA.

HOPE

Les étudiants et étudiantes de l’association HOPE sont engagés dans l'humanitaire et la promotion de l'équité dans le monde. Avec ses opérations humanitaires menées sur tous les continents, l’association incarne une volonté d’agir, non seulement en menant des actions sociales, mais aussi en menant des actions environnementales et éducatives à l’international. HOPE renforce son engagement vers un développement durable inclusif, soulignant l'importance de la solidarité, et de l'éducation pour tous.

HE FOR SHE SKEMA

HeforShe à SKEMA incarne l'engagement pour l'Objectif de Développement Durable n°5 de l'ONU, œuvrant pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et filles. L’antenne des étudiantes et étudiants de SKEMA sensibilise et engage la communauté étudiante dans un dialogue inclusif, encourageant chacun, particulièrement les hommes, à contribuer activement à cette cause. En adoptant une approche positive et proactive, HeforShe vise à transformer les perceptions et à inspirer des actions concrètes pour un avenir égalitaire dans la société.

OPEN MIND

Pour contribuer largement à l’amélioration de la santé mentale des étudiants, Open Mind enrichit la vie étudiante à SKEMA par une série d'initiatives favorisant le bien-être et la santé mentale, alignées sur l'Objectif de Développement Durable 3 de l’ONU, pour la bonne santé et le bien-être. Les séances de sophrologie ou les ateliers avec son partenaire Nightline sur la santé mentale. Les étudiants impliqués dans l’association Open Mind s’attachent à promouvoir un environnement bénéfique à l'apprentissage.

ENACTUS

Enactus SKEMA Lille incarne l'innovation sociale à travers le développement et l'incubation de projets étudiants qui visent à promouvoir la durabilité, l'économie circulaire et l'inclusion. Ces initiatives reflètent l'engagement de l'association à créer un impact positif au sein de la communauté SKEMA et au-delà, en alignant les actions des étudiants avec les principes de l'entrepreneuriat social et durable.

SUSTAINABILITY COMMITTEE

Le Sustainability Committee illustre l'engagement étudiant envers le développement durable par des initiatives clés : création de murs verts, recyclage des piles, et réduction de l'utilisation de plastiques. Ces actions soulignent l'importance de la responsabilité environnementale, de la gestion des déchets, et de la consommation durable, alignées sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

PAPS

La PAPS, l'association de protection animale de SKEMA, incarne l’engagement des étudiants pour un développement durable qui honore la connexion avec le monde vivant. En sensibilisant les Skémiens à la cause animale, en favorisant l'échange d'expériences et en assistant les refuges, les étudiants tissent des liens étroits entre le bien-être animal et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

SKEMA CONSEIL

SKEMA Conseil, la Junior-Entreprise de SKEMA, incarne l'engagement envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Certifiée ISO9001, la JE encourage l'entrepreneuriat responsable à travers des événements tels que les Tremplins de l'Innovation, offrant des études financées pour des projets innovants. Chaque année, le MAC promeut la RSE en soutenant des projets associatifs responsables.

SKEMA VENTURES CLUB

SKEMA Ventures Club soutient l'entrepreneuriat étudiant à SKEMA Business School, offrant un cadre pour transformer les idées en projets concrets.
À travers des événements tels que "L'INCUBATOUR", des interviews, et la Semaine de l'entrepreneuriat, le club encourage l'échange et la co-création. Le but est de cultiver une communauté entrepreneuriale riche et diversifiée.

SKEMAFRICA

SKEMAFRICA œuvre comme pont entre l'Afrique et les étudiants de SKEMA Business School. Cette association récente s'aligne avec l'Objectif de Développement Durable (ODD) 17 de l'ONU.
En favorisant la compréhension et la coopération interculturelles, SKEMAFRICA contribue à renforcer les moyens de mettre en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

KOSMOPOLITANS

Kosmopolitans, l'association internationale de SKEMA Paris, se consacre à l'intégration des étudiants internationaux en les plongeant dans la diversité culturelle du campus. Elle met l'accent sur des événements qui célèbrent les différentes cultures des étudiants, dans un environnement inclusif et diversifié. Les valeurs de l'association, telles que l'ouverture d'esprit, la curiosité et l'altruisme, encouragent le partage et la découverte entre étudiants français et internationaux, contribuant ainsi à une expérience éducative riche et variée.

INTERCULTURE

Interculture Sophia accueille et intègre des étudiants internationaux à SKEMA. Elle se donne pour objectif de faciliter les échanges interculturels grâce à un système de parrainage entre étudiants français et internationaux. Au travers de ses événements phares, comme les "Buddy parties", les rencontres entre étudiants issus de cultures diverses sont facilitées, le tout dans une ambiance conviviale. L'International Day célèbre la diversité culturelle des pays où SKEMA est présente, offrant des activités et des dégustations représentatives de chaque culture.

S'KONNECTION

Établie à SKEMA depuis 2007, S’Konnection demeure une force motrice dans la construction d'un environnement inclusif, promouvant l'interculturalité et la solidarité au sein de l’école. Cette association facilite non seulement l'intégration des étudiants internationaux, au quotidien, mais incarne également l’un des Objectifs de développement durable fixé par l’ONU, en favorisant l'éducation inclusive, via l’organisation de cours de soutien en français par exemple, ou en mettant sur pied des événements multiculturels.

POURPARLERS

PourParlers s'aligne avec les Objectifs de Développement Durable à travers des conférences de personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat à impact, des personnalités et des artistes engagés. Chaque année son MUN engage les étudiants dans un jeu de rôle autour de la diplomatie multilatérale.

DISKOVERY

Diskovery s'engage dans la promotion des pratiques culinaires durables sur les campus français de SKEMA. L'association valorise l'utilisation de produits locaux, la production de proximité, durable et de saison, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone et à soutenir l'économie locale lilloise.

ATELIÊ

Ateliê s'engage dans la sensibilisation à la mode durable. L’association promeut des pratiques plus respectueuses de l'environnement. En mettant l'accent sur la créativité et l'entrepreneuriat, notamment chez les stylistes et entrepreneurs brésiliens.

MÉTAMORPHOSE

Métamorphose sensibilise les étudiants par des initiatives liées à la mode, la beauté et le luxe, avec un accent sur la RSE à travers des événements caritatifs comme le Skmet Gala, soutenant les missions de HOPE. L’association promeut la mode durable et l'upcycling dans ses défilés.

BELLE RIVE PARIS

Belle Rive Paris, avec un engagement renouvelé pour la mode durable, étoffe son agenda sur le campus avec des initiatives éco-responsables. Grâce à une friperie éphémère, l'association invite les étudiants à adopter la mode circulaire en vendant leurs vêtements usagés.

AVENUE MONTAIGNE

L’association Avenue Montaigne évolue vers une approche plus durable du secteur de la mode. En intégrant la sensibilisation à la mode éthique dans ses événements phares, l'association s'engage à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.