SKEMA Job Service

SKEMA Job Service est une association professionnelle qui offre à de nombreux étudiants la possibilité de réaliser des missions type intérim.

SKEMA Job Service est en relation avec plusieurs entreprises (SKEMA, Scanetik, Carrefour) qui cherchent des étudiants pour réaliser des missions courtes. En tant que Skemien, c’est grâce à SJS que tu vas pouvoir te faire de l’argent en réalisant les missions qu’on propose. Elles sont variées ! Inventaire, monitorat, street–marketing… Si tu souhaites intégrer SJS, tu feras partie d’une association professionnalisante, ce qui représente un réel avantage sur ton CV ! Par sa taille (19 membres pour le mandat 2022), l’association permet de créer des liens forts, d’établir un premier contact avec le monde de l’entreprise, d’acquérir une vraie expérience professionnelle mais aussi de développer son réseau de professionnels. Depuis sa création en 1990, les mandats successifs de SJS ont su développer des activités multiples et des domaines d’expertise variés. Chaque membre peut s’épanouir dans un pôle lui correspondant : la comptabilité, la trésorerie, la communication et la prospection, le contact client, et bien d’autres encore…

Événements phares : La Confédération Nationale des Job Services réunit les membres des Job Services de diverses écoles de commerce françaises. La CNJS compte aujourd’hui une douzaine de Job Services (JS) qui totalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. La Confédération a un rôle formateur grâce à la mise en commun des savoir-faires ainsi qu’à l’intervention de professionnels (experts comptables, professeurs en droit des associations, juristes) lors de congrès bi-annuels. C’est également lors de ces congrès que la majorité des décisions quant au fonctionnement de la CNJS sont prises. Cette Confédération a plusieurs vocations. Par exemple, elle sert de lien entre les Job Services, la Confédération étant le moteur du réseau. Aussi, elle permet l’entraide et le perfectionnement de chaque Job Service à travers une charte qualité et une quête d’uniformisation de nos processus. Enfin la CNjS joue un rôle économique de négociateur (partenariats, statuts). Elle permet d’augmenter la visibilité des Job Services et ainsi d’enrichir leur portefeuille client en jouant le rôle de force commerciale à l’échelle nationale.

Pôle Commercial
Son rôle est de mener à bien les missions qui sont confiées à l’association, de l’émission de la proposition commerciale jusqu’à l’envoi de la facture au client. Le chargé de mission est l’interlocuteur principal du client et des étudiants tout au long de la mission. Les qualités requises pour faire partie de ce pôle sont la rigueur et le sens du contact et du relationnel.

Pôle Communication et Evénement
Le pôle communication de SKEMA Job Service est chargé de promouvoir les missions auprès des Skemiens via les réseaux sociaux. Les membres du pôle sont chargés d’augmenter la visibilité de l’association aux yeux des étudiants de SKEMA, mais aussi des entreprises de la métropole Lilloise. Grâce aux outils comme Canva et Photoshop, les membres aident ceux du pôle mission afin de créer des supports de démarchage (cartes de visite, flyers…)

Pôle Développement Commercial
Son rôle est déterminant pour l’association car ses membres doivent démarcher de nouveaux clients, aussi bien dans la région Lilloise qu’à plus grande échelle, afin d’assurer la pérennité de l’association. Ils doivent aussi fidéliser les clients existants et s’assurer de leur satisfaction. Les membres du pôle doivent avoir un sens du relationnel, faire preuve d’un grand professionnalisme et doivent également être à l’écoute du client.

Pôle Trésorerie
Le pôle trésorerie de SKEMA Job Service est composé de quatre personnes : le trésorier, le vice-trésorier, le responsable audit et le comptable. ? Le rôle du trésorier est de gérer le paiement des étudiants et faire la déclaration fiscale en lien avec le travail des étudiants. Son investissement est primordial, il faut être rigoureux afin de fournir un travail sérieux.

Le vice-trésorier aide le trésorier dans ses tâches quotidiennes, il gère l’envoi et le suivi des factures aux clients. À cela s’ajoutent les déclarations mensuelles de TVA.

Le comptable s’occupe de comptabiliser chaque mois toutes les opérations financières de l’association. Il est aussi le premier interlocuteur de notre expert-comptable, professionnel chargé de certifier nos comptes.

Le responsable audit a pour objectif d’optimiser les finances de l’association. Il doit également se tenir au courant des nouvelles réglementations liées aux associations. Leurs missions sont variées: tenir la comptabilité en partie double à l’aide du logiciel Quadra Compta, éditer des bulletins de versement des étudiants à l’aide de Sage Business Cloud Paie, éditer les déclarations URSSAF, TVA, DADS, Tableau récapitulatif et de suivi, assurer la relation entre l’association et le banquier ou encore établir le budget prévisionnel.

Les phases de recrutement sont très importantes pour SKEMA Job Service. Etant une association professionnelle, les membres doivent être sérieux et investis. Nous cherchons des L3 qui sauront perpétuer l’ambiance et l’esprit de famille SJS.

Président : Thomas BROUTIN
Adresse mail : thomas.broutin@skema.edu