SKEMA Ventures Club

Skema Ventures Club entend promouvoir l’entrepreneuriat au sein de SKEMA Business School grâce à la mise en place d’un suivi projet permettant l’échange entre une communauté d’entrepreneurs tout en co-organisant des événements avec SKEMA Ventures.

Evénements phares :

Le Ventures World : Exclusivement sur le campus de Lille, Les ateliers en hall A . Nous vous proposons d’animer des ateliers sur plusieurs thématiques comme : le financement (levée de fond, crowdfunding), l’idéation (mindset entrepreneur), le Business Model (Lean CANVA), l’incubation (accélérateur, incubateur), les outils (bases de données, contacts), les cessions pitch et questions/réponses en Amphi B. L’objectif est le suivant : 1 entrepreneur toutes les demi-heures, 15 min : pitch, retour d’expérience, 15 min : questions/réponses. Les étudiants seront dans l’Amphi, l’objectif est de leur offrir des portraits inspirants d’entrepreneurs.
Le défilé boutique a lieu tous les ans au mois de mars. C’est un défilé lors duquel les boutiques de l’agglomération lilloise ont l’opportunité de présenter leurs collections portées par des étudiants Skemiens. À la différence du défilé boutique, ce dernier a lieu dans les locaux de l’école.
Le 12h Chrono est un événement national qui cible les novices de l’entrepreneuriat. Nous avons l’ambition de les former et de les accompagner dans l’élaboration d’un projet entrepreneurial sur 12h. Il y a tout de même une notion de compétition, car les équipes qui se démarquerons pourrons avancer d’étapes en étapes sans être éliminé. Nous allons également solliciter leur capacité de raisonnement lors des deux Business Games de l’après-midi, ainsi que leur capacité à Pitch lors de l’épreuve finale.

Pôle Entrepreneur
– Suivre activement les projets des entrepreneurs au sein de l’école
– Maintenir notre relation privilégiée avec l’incubateur Skema Ventures
– S’autoformer sur le suivi projet en organisant des formations au sein du pôle

Pôle Ventures
– Organiser les événements de l’association au niveau de Lille mais aussi au niveau national
– Animer les workshops et démarcher les intervenants
– Réfléchir à la création de nouveaux événements pour développer l’association

Pôle Réseau
– Gérer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
– Réaliser les Inspire & Share en interviewant les entrepreneurs et en créant un feed harmonieux sur Instagram
– Créer des visuels et des contenus pour nos événements

Skema Ventures Club demande aux candidats de venir se présenter directement sur le campus devant un jury qui va évaluer les motivations et les projets que pourrait proposer un futur membre de l’association. Il y aura une deuxième phase de recrutement qui reste encore à déterminer.

Président : Céline LAVOISY
Adresse mail : celine.lavoisy@skema.edu