PourParlers
Pourparlers est la tribune étudiante de Skema. Présente sur Lille, Paris et désormais Sophia, elle a pour objectif de promouvoir la culture, les arts oratoires et l’information au sein des campus.


Créée en 2006, l’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres répartis en cinq pôles sur le campus lillois. L’association organise des conférences avec des personnalités publiques de tous les domaines (culture, politique, sport …). Elle organise aussi des débats parlementaires, le concours d’éloquence de l’école (le Prix Cicéron), des simulations onusiennes (MUN), rédige et publie mensuellement le journal POD (Le Petit Oiseau Déchaîné). Tout ceci est promu par le pôle communication. Grâce à ses nombreux rendez-vous et la diversité de ses missions, PourParlers s’est construit une place de renom dans le paysage associatif lillois en offrant aux étudiants l’opportunité de s’informer, débattre et se rencontrer afin de partager des passions communes.
Evènements phares :
Chaque année l’association organise le concours d’éloquence de SKEMA : le Prix Cicéron. Après deux phases de sélections, les quatre meilleurs orateurs s’affrontent lors d’une finale à guichet fermé devant un jury d’exception. Cette année 2023 a marqué la sixième édition du Prix Cicéron.
En plus de ses conférences phares, l’association a pour ambition de mettre en place une grande simulation onusienne : le SKEMUN. Les étudiants de SKEMA et ceux des autres écoles se retrouveraient le temps d’un week-end plongé au cœur des Nations Unies. Répartis en délégations représentant un pays, les étudiants défendraient leurs intérêts et débattraient afin de trouver la meilleure solution au problème posé.
Pôle Conférences et Démarchage : Le pôle organise plusieurs conférences chaque année afin de permettre à l’ensemble de la communauté de SKEMA, et plus, de rencontrer des personnalités qui marquent notre temps: hommes politiques, personnalités publiques, professeurs, artistes… L’association a par exemple reçu Hubert Vedrine, Jean-Pierre Raffarin, Jacques Attali, et Isaac Getz. Outre ces conférences, le pôle a en charge le démarchage des partenaires financiers et ou d’intérêts.
Pôle POD : Il a pour mission principale de rédiger le journal emblématique de l’école le Petit Oiseau Déchaîné (POD). Mais le pôle s’emploie aussi à synthétiser l’actualité, poser des réflexions sur des sujets de société, et bien sûr corriger les fautes d’orthographe. Pour toujours mettre en avant les talents d’écriture et les passions des étudiants, le pôle intègre désormais dans son journal des thématique diverses co-écrites avec les membres d’autres associations (Skema Finance, HeforShe…) . Depuis peu, le pôle POD a développé ses activités sur son propre compte
Pôle Eloquence et Débats : Directement relié aux activités de la FFD (Fédération Francophone de Débat), les membres du pôle éloquence et débat participe à des débats amicaux, et à des concours de débat telle la coupe lilloise et la coupe de France (où ils sont allés jusqu’en demi-finale l’an passé). Le pôle organise aussi le Prix Cicéron, concours d’éloquence de Skema Lille, présidé chaque année par des jurys d’exception (Laurent Pietraszewski, Deborah Diallo…).
Pôle MUN : Un MUN est une simulation des Nations Unies, à travers laquelle sont représentées les différentes délégations présentes aux négociations internationales. Chaque délégation prend le rôle d’un pays et se doit d’y défendre ses intérêts. Le pôle participe donc aux différents MUN nationaux ou internationaux (GEMUN, AUCMUN). Il organise également des simulations de conseil de sécurité, des gestions de crise, des MUN, et des synthèses de l’actualité géopolitique au sein de SKEMA. Les membres sont formés, puis aptes à s’exercer au niveau international.
Pôle Communication : Clé de voûte de l’association, il assure la transmission et le passage des informations au sein de l’association et de l’école. Par son travail de communication autour des évènements à venir à travers des supports écrits, visuels, sur les réseaux sociaux et dans SKEMA, le pôle vise à renforcer la visibilité médiatique de l’association. Les membres apprennent à maîtriser les techniques de communication et les logiciels pour faire briller les évènements de l’association.
Les recrutements sont ouverts à tous les skémiens et se déroulent en 3 phases : une première d’entretien, une deuxième consistant en un travail à rendre selon le pôle demandé, et une troisième où les postulants et les membres de l’association se retrouvent à l’occasion d’une soirée convivial.
pourparlers.lille@skema.edu
Facebook
Instagram
Linkedin