SKEMA Job Service

L’association professionnelle de Marketing Direct de SKEMA Business School ayant pour objectif de proposer des missions rémunérées aux étudiants du campus parisien.

Créée en 2021, SKEMA Job Service Paris est l’association professionnelle de Marketing Direct de SKEMA Business School sur le campus de Paris. Notre mission ? Offrir un large panel de missions aux étudiants de SKEMA mais également permettre aux adhérents d’administrer une véritable entreprise associative puisqu’ils démarchent de nouveaux clients, planifient et organisent des missions, gèrent la trésorerie, les inscriptions, les recrutements, etc … Au-delà des rémunérations, la Job Service de SKEMA permet aux étudiants d’enrichir leurs CV, d’acquérir des expériences professionnelles et d’avoir un premier aperçu du monde de l’entreprise.

Evénements phares :
CNJS : la confédération nationale des job services, qui regroupe deux fois par ans toutes les autres job services de France, est l’évènement phare concernant notre association. Nous avons, d’ailleurs, la possibilité de l’organiser à domicile en y invitant toutes les autres job services de France. On rencontre les associations similaires pour partager nos stratégies et expériences professionelles pour gagner en compétences. https://www.jobs-service.fr/la-confederation

Salon job étudiant : organisé au début de l’année, l’objectif de ce salon est de faciliter la rencontre des étudiants et des entreprises pour trouver un job étudiant plus facilement.

Pôle Commercial
De l’émission de la proposition commerciale à l’envoi de la facture au client, le pôle commercial se charge de mener à bien chacune des missions données à l’association. Le chargé de mission est l’interlocuteur principal du client et des étudiants tout au long de la mission. Les qualités requises pour faire partie de ce pôle sont la rigueur et le sens du contact et du relationnel.

Pôle Développement Commercial
Le rôle du pôle développement commercial est déterminant pour l’association puisque ses membres doivent démarcher de nouveaux clients, fidéliser les clients existants et s’assurer de leur satisfaction. Les membres du pôle doivent avoir un bon relationnel, faire preuve d’un grand professionnalisme et doivent également être à l’écoute du client tout en étant force de proposition.

Sa mission est de valoriser l’image et le savoir-faire de l’association ainsi que d’accroitre sa visibilité auprès des étudiants et des entreprises, notamment en publiant les missions attribuées à SJS sur les réseaux sociaux. Les missions sont diverses : réflexion sur la stratégie de communication, création de supports visuels, contenus en ligne, site internet, newsletters, évènementiel… Les qualités requises sont la curiosité, l’organisation et un bon relationnel.

Pôle Trésorerie
Ce pôle est le garant de la bonne santé financière de l’association.
Le trésorier est l’interlocuteur de l’association auprès de la banque et de l’expert comptable.
Les principales tâches du pôle sont:
– le paiement des étudiants
– l’envoi et le suivi des factures des clients

Au vu de l’aspect professionalisant de l’association, les phases de recrutement se font en deux temps. 1ère phase : assister à un amphi de présentation de l’association en détail, échange avec ses membres, les responsables des pôles. 2ème phase : speech de motivation de 2-3 minutes pour vous présenter, présenter vos intérêts, vos motivations à rejoindre nos équipes, ce que vous apporteriez à l’association, les pôles qui vous intéresseraient. Ce speech de motivation sera suivi d’un “Fast & Curious” pour que nous apprenions à mieux vous connaître.

Présidente : Divine FOUCAULT
Adresse mail : divine.foucault@skema.edu