SKEMA Consulting

La branche américaine de Skema Conseil, la Junior-Entreprise de SKEMA Business School.

Skema Consulting est la branche américaine de Skema Conseil, la Junior-Entreprise de SKEMA. L’association fonctionne comme un cabinet de conseil professionnel ; elle a donc pour objectif de traiter les problèmes des différents acteurs de la vie économique, tout en favorisant une montée en compétences de ses membres.

Audit & Qualité
Le pôle audit et qualité, se charge principalement de veiller à l’exactitude de tous les documents qui sortent de la structure, notamment à travers la relecture de l’ensemble de ces documents. Ils sont également les garants de l’analyse de tous les KPI de la structure.

Ressources Humaines et Secrétariat Général
Le pôle SGRH de Skema Conseil, regroupe les Secrétaires Généraux et les chargés des ressources humaines de chaque campus. Les secrétaires généraux organisent, planifient et animent les réunions mensuelles. Ils veillent également à la bonne disposition du local, gèrent l’inventaire et les fournitures des locaux afin de les garder propres. Les chargés des ressources humaines ont pour principale mission le recrutement des intervenants, indispensable pour assurer l’activité commerciale de la structure. D’un autre côté, ils doivent veiller à favoriser une bonne ambiance de l’équipe, tant locale que national via l’organisation de TeamBuilding et d’événements qui permettent de créer du lien.

Marketing
Le pôle marketing est un pôle essentiel de l’asso, il combine à la fois la communication interne dans l’école et la communication externe particulièrement à travers les réseaux sociaux. Au-delà de la création de visuels, le pôle analyse les KPI liés à leur activité et mettent en place une véritable stratégie marketing sur le long terme.

KM/SI
Le pôle KMSI a la responsabilité de gérer le référencement du site internet, et d’assurer la gestion des composantes numériques de la structure. Ils ont également un rôle déterminant dans l’amélioration des process.

Trésorerie
Assure la gestion de la trésorerie tout au long de l’année. Piliers du groupe, ses membres sont peu nombreux, mais particulièrement assidus et rigoureux : pas d’approximation ici, uniquement de la précision.

Commercial
Le pôle commercial composé des chefs de projet et du responsable commercial, sont en charge de dynamiser et encadrer l’activité commerciale. Ils doivent accompagner les autres chefs de projets de la structure durant toute la durée de l’étude si besoin.

International
Le pôle international quant à lui est en charge du développement de la structure au niveau international sur les différents campus de SKEMA.

Le recrutement des membres de Skema Conseil, s’appelle le RFP : Recrutement – Formation – Passation. Tout commence par une entretien collectif appelé “Business Game” et la remise d’un CV. Le RFP est ensuite constitué de deux étapes majeures : les phases de formations théoriques générales sur la structure puis de formations pratiques orientées vers les pôles souhaités. De nombreuses épreuves viennent s’ajouter au recrutement pour tester le sérieux et la motivation de chaque candidat.

Président : Marie TRÜB
Adresse mail : marie.trub@skema.edu