SKEMA Ventures Club

SKEMA Ventures Club (SKVC) est une association étudiante destinée à promouvoir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat au sein des campus de Lille, Paris, Sophia et Raleigh.

Chez SKEMA Ventures Club, on accompagne les porteurs d’idées de SKEMA Business School à transformer leur vision en projet, à connecter et à échanger avec une communauté d’entrepreneurs en co-créant des événements avec SKEMA Ventures. De plus, nous accompagnons les start-ups et nous les aidons à définir et affiner leur idée entrepreneurial pour avoir une probabilitée plus importante d’être incubé. Nos évènements et productions sous toutes leurs formes sont, en la matière, un bon prétexte pour découvrir tous les sujets que ratisse l’entrepreneuriat grâce à la participation d’entrepreneurs, de membres de comités de direction ou de chefs d’entreprises issus de tous horizons. Financière, commerciale, agro-alimentaire, sociale et solidaire, culturelle, sportive, digitale, et bien d’autres : les entreprises nous offrent l’opportunité rare d’aborder tous les sujets. La diversité, de leur forme juridique à leur domaine d’activité, offre un formidable tremplin à des présentations et des débats qui vous permettront de vous affranchir de nombreuses idées reçues sur l’entrepreneuriat.

Evénements phares :

1) “L’INCUBATOUR” est un projet national permettant aux étudiants de visiter les incubateurs des régions respectives à chaque antenne.

2) Interviews d’entrepreneurs et de personnes liées à l’environnement entrepreneurial dans le but de faire découvrir aux étudiants leurs parcours, motivation, innovation.

3) Semaine de l’entrepreneuriat avec chaque jour une thématique différente en partenariat avec d’autres associations de SKEMA et en réalisant des conférences avec des entrepreneurs, des formations, des tables rondes… Nous allons clôturer cette semaine avec le “10H CHRONO by SKVC”, 10h, 12 équipes, 12 projets. Inspiré du concept des start-up weekend, cet évènement permet à tous les skémiens de monter un projet de start-up innovante et orignale.

4) Organisation d’un TEDxSKEMA pour relayer des idées porteuses de changement et de réflexion.

5) Mise en place d’un journal sous forme de Newsletter, disponible sur le campus de SKEMA Sophia et sur le site internet. L’objectif est de permettre aux étudiants un accès facile et rapide aux informations liées à l’entrepreneuriat. Vous y trouverez des bons plans start-up, des biographies d’entrepreneurs racontant leur histoire et le cheminement de la fondation de leur start-up. Et enfin, des conseils entrepreneurs (explications rôles des instances, conseils lectures…).

6) Enfin, nous organisons d’autres évènements tel que le Speedating entrepreneurial ou encore le VENTURES WORLD, une journée dédiée à l’entrepreneuriat.

Pôle Événementiel
Nous organisons tous les évènements de l’association dans ce pôle ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées d’événements originaux et porteurs pour développer l’association et l’accompagnement des futurs entrepreneurs.

Pôle Entrepreneur
Ce pôle consiste à accompagner les étudiants porteurs d’idées innovantes au sein de l’école. Grâce à notre partenariat avec SKEMA Ventures, nous aidons ces étudiants à se faire incuber. L’idée c’est que chaque personne qu’on accompagne fasse de sa vision un projet rentable. De plus, on s’auto-forme sur le suivi-projet et la création d’entreprise tout en organisant des formations et workshops dans une ambiance conviviale pour avancer tous ensemble dans la bonne direction.

Pôle Réseau/connexion
On ne le dira jamais assez. Le plus important, c’est la qualité de nos relations et la manière dont on s’entoure. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de grandir, de réussir et d’élargir notre champ des possibles c’est d’être en relation avec les bonnes personnes et de veiller à la qualité des échanges. Au sein du pôle réseau on entretient les relations privilégiées avec l’incubateur SKEMA Ventures, les alumnis, les entrepreneurs ou encore les incubés.

Il est important pour nous de partager avec vous la bonne image, le bon discours, les bonnes intentions. Au sein du pôle communication, l’équipe gère et anime les réseaux sociaux. De plus, il est dédiée à la création des visuels et contenus divertissants et utiles pour les événements.

Les recrutements sont susceptibles d’être légèrement différents selon le campus. Cependant, en principe, il y a deux phases de recrutements à SKVC. La première est un entretien de 30 minutes avec plusieurs membres de SKVC. Elle consiste à découvrir la personnalité, les compétences et l’appétence des candidats. La deuxième et dernière phase rassemble les membres et candidats lors d’un moment conviviale pour apprendre à se connaître.

Président : Thierry BOUILLARD
Adresse mail : thierry.bouillard@skema.edu