Enactus – Lille

Enactus est l’association d’entrepreneuriat à impact social et environnemental de SKEMA

Enactus est une ONG internationale composée d’un réseau mondial qui regroupe 70 000 étudiants chaque année dans 36 pays. Notre antenne sur le campus de Lille a été créée en 2015 avec un objectif : promouvoir l’entrepreneuriat social et durable au sein de SKEMA. Pour réaliser cet objectif, nous incubons et développons chaque année des projets étudiants à impact, tout en organisant des événements inspirants autour de ces thématiques.

Cette année nous sommes porteurs de 4 projets :
Carrot&Collect : Carrot&Collect est un projet proposant des produits maraîchers locaux à petits prix aux étudiants et corps professoral de Skema. Grâce aux commandes en ligne, n’importe qui de l’écosystème Skema peut avoir accès à des produits sains et de saison !
Cycl’one : Cycl’One est une friperie proposant des pièces de seconde main et de l’upcycling (créer de nouveaux vêtements à partir d’anciens vêtements) à petits prix, à partir de vêtements donnés par les étudiants.
EOS : EOS est un projet de marque de tee-shirt de sport éthique, éco-responsable et inclusive destiné aux équipes sportives étudiantes.
Keiko : Keiko offre aux associations étudiantes le moyen de rendre leur monde 100% responsable, des recrutements jusqu’à la réalisation d’événements, tout ça grâce une toolbox numérique. Incubée conjointement par Enactus et Skema Ventures en 2024, la startup s’envole en 2025 !

Séminaire éclosion : Le séminaire Eclosion se déroule sur plusieurs jours, rassemblant des dizaines de professionnels et étudiants affiliés Enactus sur une même ville. Il a lieu chaque année en début de mandat pour permettre au bureau et aux projets de connaître l’écosystème Enactus et de faire décoller les projets dans de bonnes conditions. Il est suivi de plusieurs workshops et webinaires dans l’année.
Talk’n Wine : Le Talk’n Wine c’est l’événement phare d’Enactus Skema Lille ! Le concept ? Une table ronde annuelle d’entrepreneurs engagés prêt à inspirer et conseiller les étudiants. La soirée qui est en collaboration avec Gargantue’Sk se compose d’une dégustation de vin issu de l’agriculture durable, de quoi permettre un échange humain unique !
Start Impact : Le Start Impact est l’événement qui permet de concilier entrepreneuriat et féminisme. Nous invitons le temps d’un après-midi des créatrices indépendantes et business-women présentant un aspect environnemental et social dans leur processus de création à venir proposer leurs produits.
Salon Carrière Engagée : Ce salon organisé en collaboration avec Skema Ventures Club vise à rassembler un maximum de professionnels et entrepreneurs à impacts pour permettre aux skemiens et skemiennes de pouvoir rencontrer leur potentiel futur employeur, ou du moins leur potentiel futur stage engagé.
Conférence finance verte : Cette conférence, organisée en collaboration avec SKEMA Finance Lille, a pour but d’informer et de sensibiliser les skemiens à la finance verte en invitant un représentant d’un fonds d’investissement vert afin qu’il partage ses idées novatrices sur la manière dont les investissements durables peuvent façonner l’avenir de la finance.

NOS PÔLES

Pôle événementiel : Le rôle du pôle event est d’organiser tous les événements de l’association de A à Z. Notre objectif est de proposer des événements d’ampleur, notamment par l’intervention de professionnels, afin de promouvoir l’entrepreneuriat social et environnemental, et d’augmenter la visibilité de notre association.
Pôle communication : Le rôle du pôle communication est d’assurer la communication des événements et des projets de l’association. Concrètement, son rôle est de réaliser des affiches, des textes, des vidéos et de gérer les réseaux sociaux afin de mettre en lumière l’association à SKEMA mais aussi en dehors de l’école.
Pôle démarchage : Le pôle démarchage d’Enactus a une mission cruciale au sein de l’association. Non seulement il est chargé de rencontrer des entrepreneuses et entrepreneurs qui partagent nos valeurs, mais il joue également un rôle central dans la concrétisation de nos partenariats et dans l’organisation d’événements pour faire briller l’association. Notre équipe de démarchage travaille en étroite collaboration avec les autres pôles de l’association pour s’assurer que nos actions sont cohérentes et alignées sur nos objectifs.

Président : Nicolas Carré
enactus.lille@skema.edu