Skip to content

Enactus SKEMA Lille

Enactus is the association that promotes eco-friendly and social entrepreneurship into SKEMA (also active on the Paris and Sophia Antipolis campuses).

The Lille branch was created in 2015 and is part of the global Enactus network, which brings together more than 72,000 students each year in 36 countries. Through several projects, our goal is to acquire and develop professional skills while having a positive impact on society and the environment. We also organize events to promote entrepreneurship and sustainable development within SKEMA and even beyond. This year, the team is made up of 35 people and has 6 projects :

Green Impact helps Lille SMEs adopt eco-responsible measures by helping them better manage their waste.

Personal Invest promotes equal opportunities by enabling funding capacity officers to finance studies for people who do not have the financial resources to continue their studies.

INcycle is a platform for sales and donations of objects between SKEMIEN students.

Carrot and Collect distributes on the Lille campus cheap and organic fruit and vegetables packs, usually discarded because they are not calibrated.

Holé offers ethical, eco-responsible and inclusive underwear.

Main events :

Eclosion seminar : This seminar is exclusively for Enactus members and is organized by Enactus France in order to build the stages of a social entrepreneurship project : prototyping, business model, first transition to action, benchmarking and studies of their needs. 

The entrepreneurship fair : Meeting with entrepreneurs who will pitch their project with positive impact. 

Solidarity pumps : This is an event in partnership with the BDS (sport association) : we are in collaboration with a company which will give a check to a project owner committed to a more sustainable world. We’ll give a price for the one who has done the more pumps. 

Wine n’ Talk : A round table organic wine tasting with entrepreneurs.

Event Department
The role of the event department is to organize all the events of the association from A to Z. Our objective is to propose large-scale events, including by the intervention of professionals, to promote social and environmental entrepreneurship and increase the visibility of our association within SKEMA.

Communication Department
It aims to ensure the communication of the events of the association and the projects of Enactus SKEMA Lille. His concrete role is to produce posters, texts, publications on social network and videos to highlight the association inside SKEMA but also outside.

Canvassing Department
This department plays a key role in Enactus SKEMA Lille. Indeed, it allows our association to find partners and collaborations in respect of our values. Our canvassing department closely works with the other departments of the association: it promotes cooperation and builds lasting relationships with companies. 

Incubation Department
The incubation department promotes the development of projects through the incubation of projects within the SKEMA Ventures incubator. The head of this department occupies a special place in the strategic choice of the projects insofar as he accompanies the president in the reflections concerning the projects. It also helps to ensure the coworking sessions are well scheduled each week for the members of the association. The incubation department also helps the president in soliciting competitions allowing projects to win prizes and massively accelerate their development. 

Recruitment is very important at Enactus because when you join the association, you become an Enacter for life. So to make the right choice on the members recruited, there are three recruitments phases.

The first is a 30-minutes interview with a Enactus members where you have to choose which project you want to integrate or what is the project you want to create and incubate within Enactus. 

The second is to make a video where candidates present themselves and their motivation to integrate Enactus. 

The third is to do group work in 40 minutes to test your teamwork skills. 

Finally, members and candidates are gathered to get a drink to get to know each other.

President: Sacha POULHIER
Email address : sacha.poulhier@skema.edu
Phone number: 06 59 88 63 23
Email address of the association: enactus.lille@skema.edu
Facebook

Instagram
Website

Aller au contenu

Enactus SKEMA Lille

Enactus SKEMA Business School est l’association d’entrepreneuriat social et durable de SKEMA (également active sur les campus de Paris et Sophia Antipolis).

L’antenne de Lille a été créée en 2015 et fait partie du réseau mondial Enactus qui regroupe plus de 72 000 étudiants chaque année dans 36 pays. A travers plusieurs projets, notre objectif est d’acquérir et de développer des compétences professionnelles tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Nous organisons également des évènements pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement durable au sein de SKEMA et même au-delà. Cette année, l’équipe est composée de 35 personnes et dispose de 6 projets :

Green Impact aide les TPE lilloises à adopter des mesures éco-responsables en les aidant à mieux gérer leurs déchets.

Personal Invest promeut l’égalité des chances en permettant aux agents en capacité de financement de financer les études de personnes n’ayant pas les ressources monétaires nécessaires pour poursuivre leurs études.

INcycle est une plateforme de ventes et de dons d’objets entre SKEMIENS.

Carrot&Collect propose des paniers de fruits et légumes biologiques, peu chers, usuellement jetés car non calibrés qui sont distribués sur le campus de Lille.

Holé propose des sous-vêtements éthiques, éco-responsables et inclusifs. – EOS fabrique des tee-shirts de supporters éco-responsables. Mais tu peux aussi apporter ton propre projet si tu en as un !

Evènements phares:

Séminaire éclosion : Ce séminaire est réservé aux membres d’Enactus et est organisé par Enactus France afin de construire les étapes d’un projet d’entrepreneuriat social: prototypage, business modèle, premier passage à l’action, tu pourras rencontrer des bénéficiaires et étudier réellement les besoins de ton projet ! 

Salon de l’entrepreneuriat : Rencontre avec des entrepreneurs qui vont pitcher leur projet. 

Pompes solidaires : C’est un nouvel évènement en partenariat avec le BDS : notre objectif est ici d’intégrer le sport pour atteindre un objectif financier qui nous permettra d’offrir un prix coup de pouce à un projet de la métropole lilloise issu de l’économie sociale et solidaire. Tous les Skémiens pourront nous aider pour atteindre le plus haut palier possible en faisant un maximum de pompes ! 

Wine n’ talk : après avoir entamé une table ronde avec des entrepreneurs à impatc, une dégustation de vins biologique est proposée en partenariat avec Gargantue’Sk dans une ambiance conviviale.

Pôle Evénementiel
Le rôle du pôle event est d’organiser tous les événements de l’association de A à Z. Notre objectif est de proposer des événements d’ampleur, notamment par l’intervention de professionnels, afin de promouvoir l’entrepreneuriat social et environnemental et d’augmenter la visibilité de notre association au sein de Skema.

Pôle Communication
Il a pour but d’assurer la communication des événements de l’association et des projets d’Enactus SKEMA Lille. Concrètement, son rôle est de réaliser des affiches, des textes, des vidéos afin de mettre en lumière l’association à SKEMA mais aussi en dehors de SKEMA.

Pôle Démarchage
Le pôle démarchage joue un rôle crucial au sein d’Enactus Skema Lille. En effet, il permet à notre association de trouver des partenaires et des collaborations dans le respect de nos valeurs. Notre pôle démarchage travaille étroitement avec les autres pôles de l’association : il met en avant la coopération et construit avant tout des relations durables avec des entreprises. 

Pôle Incubation
Le pole incubation consiste à promouvoir le développement des projets grâce à une incubation des projets au sein de l’incubateur Skema Ventures. Réel membre du bureau, le responsable de ce pôle occupe une place particulière dans les choix stratégiques des projets, dans la mesure où il accompagne le président dans les réflexions concernant les projets. Il aide également à la bonne tenue des sessions de co-working prévues chaque semaine pour les membres de l’association. Le pôle incubation aide également le président dans le démarchage de concours permettant aux projets de gagner des prix et d’accélérer massivement leur développement. 

Les recrutements sont très importants à Enactus car lorsque l’on rejoint l’association, on devient un Enacteur à vie. Ainsi pour faire le bon choix sur les membres recrutés, il y a trois phases de recrutements :

La première est un entretien de 30 minutes avec des membres d’Enactus où tu dois choisir quel projet tu voudrais intégrer ou quel projet tu voudrais incuber au sein d’Enactus. 

La deuxième consiste à rendre une vidéo où les candidats se présentent et présentent leurs motivations à intégrer Enactus. 

La troisième consiste à réaliser un travail de groupe en 40 minutes afin de tester vos capacité en travail d’équipe. 

Enfin, les membres et les candidats lors d’apéros et de soirées afin d’apprendre à se connaître.

Président : Sacha POULHIER
Adresse mail : sacha.poulhier@skema.edu
Téléphone : 06 59 88 63 23
Mail de l’association : enactus.lille@skema.edu
Facebook

Instagram
Site internet