Enactus SKEMA Lille

Enactus SKEMA Business School est l’association d’entrepreneuriat social et durable de SKEMA (également active sur les campus de Paris et Sophia Antipolis).

L’antenne de Lille a été créée en 2015 et fait partie du réseau mondial Enactus qui regroupe plus de 72 000 étudiants chaque année dans 36 pays. A travers plusieurs projets, notre objectif est d’acquérir et de développer des compétences professionnelles tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Nous organisons également des évènements pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement durable au sein de SKEMA et même au-delà. Cette année, l’équipe est composée de 32 personnes et dispose de 5 projets :
– Bonsaï : Il s’agit d’une application qui référence l’empreinte carbone des aliments et vous propose des recettes éco-responsables et à bas prix, selon les saisons !
– Carrot&Collect : le projet, lancé cette année sur le campus, distribue à travers le Click&Collect des fruits et légumes directement depuis les producteurs locaux, usuellement jetés car non calibrés (moches, trop gros, trop petits).
– Eos : Eos est une marque de vêtements de sports collectifs éco-responsables. Élaborant du textile fait de matière recyclée, le projet s’adresse aux amateurs de football, rugby, basketball, et bien d’autres sports pour s’équiper de manière éco-responsable.
– Start Impack’t : Consommer de manière responsable peut être facile et bon marché… Start Impack’t vous le prouve à travers son kit qui recueille un ensemble de produits écolos (brosse à dent en bambou, savon et shampoing solides, liquide vaisselle écologique, etc). – Green Impact : Ce projet vise à accompagner les les PME de la région lilloise dans la mise en place et le déploiement d’une stratégie éco-responsable, notamment axée sur la valorisation des déchets.

Evènements phares:

Le salon de l’entrepreneuriat durable: Cet événement répond aux attentes de SKEMA d’organiser des événements d’ampleur en accord avec l’objet social de chaque association. Enactus a alors décidé d’organiser un salon dédié à l’entrepreneuriat durable sur deux journées. L’invitation d’entrepreneurs innovants et inspirants lors de ce salon a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat et le développement durable, d’inciter les échanges et les découvertes. Vous y trouverez des conférences, des workshops, ainsi que des rencontres avec les différents entrepreneurs.

Les Pompes Solidaires: En partenariat avec le Bureau Des Sports, cet événement tend à mobiliser l’ensemble de la promotion autour du sport et de notre thème. Le principe est simple : une entreprise nous promet un chèque en échange d’un certain nombre de pompes. Le chèque sera remis à un porteur de projet – idéalement un alumni de SKEMA – s’engageant pour un monde plus durable dans le domaine du sport.

Pôle Evénementiel
Le pôle événementiel se charge de l’organisation de tous les événements de l’association de A à Z : brainstormer, élaborer, budgétiser, planifier et encadrer le jour J. Si le pôle évènementiel est là pour animer la promotion à travers ses évènements, il est également en charge de l’Enactrip, notre séminaire d’intégration.

Envie de créer ? De faire connaître votre asso ? Le pôle com’ est fait pour vous ! Débutant ou aguerri, venez partager vos idées avec nous et découvrez-vous de nouveaux talents. Vous aurez l’occasion de développer vos compétences sur la création de contenus visuels (via Photoshop, Canva), ainsi que sur la rédaction de contenus.

Pôle Démarchage
Le pôle démarchage d’Enactus a pour mission de démarcher des intervenants/entrepreneurs pour nos divers événements, ou de démarcher des partenaires qui pourront nous aider à nous financer et à étendre notre réseau. Vous aurez l’occasion d’aller sur le terrain pour décrocher de nouvelles opportunités pour l’association et être au contact de professionnels.

Enactus recrute tout type de profil motivé par l’entrepreneuriat et soucieux de la société et de l’environnement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée de projet pour intégrer l’association, vous pourrez très bien vous greffer à d’autres projets. Des qualités telles que l’autonomie, l’adaptation, la capacité à travailler en groupe et le sens de l’organisation sont fortement recommandées. Le recrutement se déroule en 3 étapes : – Un entretien individuel où seront évalués la motivation et l’engagement du candidat – Une séance de travail en groupe pour évaluer la capacité à travailler en équipe – Un apéro « team building » pour favoriser la cohésion de groupe et en apprendre plus sur les candidats, le tout dans une ambiance décontractée.

Président : Vincent GARCIA
Adresse mail : vincent1.garcia@skema.edu