Aller au contenu

OneID

One ID est l’association de nouvelles technologies du campus de SKEMA Lille.

OneID a été créée en 2003 et a pour but de faire découvrir les nouvelles technologies aux étudiants de SKEMA, ainsi qu’aux personnes extérieures à l’école. Les étudiants bénéficient aussi d’un prêt de matériel et de conseils dans les domaines de l’informatique et de la téléphonie. Tout cela est possible grâce aux travaux effectués par les membres des différents pôles de l’association. A la tête de chaque pôle de l’association se trouve un responsable, en charge du bon fonctionnement de son pôle et de la communication avec les autres pôles quand il s’agit de projets communs.

Evènements phares :
Les Digidays sont l’évènement signature de OneID. L’objectif est de proposer aux étudiants une approche différentes des nouvelles technologies en présence de professionnels. Des activités telles que la VR, des conférences, l’impression 3D, le Light Painting, la robotique sont présentés de façon ludique où chacun peut avoir la chance de se familiariser avec ses nouveautés. Les Lasergames organisés par OneID sont l’occasion pour les étudiants de SKEMA de se retrouver pour passer un bon moment ensemble. Les open plays sont des events qui regroupent les Skemiens autour des jeux vidéo, plus principalement Mario Kart, Fifa, Just Dance, Mario Smash Bros et Beat Saber grâce aux casque VR.

Pôle Communication
Il a pour but d’assurer la communication des événements internes à l’association, mais joue aussi un rôle en dehors de OneID. Ce sont les membres du pôle com qui assurent les formations Photoshop auxquelles assistent les Skémiens. Il a pour ambition d’assurer bientôt des formations Excel, afin de mieux préparer les futurs stagiaires au monde de l’entreprise. Son rôle est aussi de réaliser des logos et des affiches gratuitement pour les autres associations qui en font la demande.

Pôle Démarchage
Le pôle démarchage permet à notre association de financer ses événements et ses projets. La collaboration avec des entreprises permet à OneID, mais aussi à Skema, de rayonner. Ainsi, des liens sont tissés pouvant certes donner lieu à des financements, mais aussi à des dons, des accompagnements, des propositions de services, voire même des propositions de stage pour certains de nos membres. Sans le pôle démarchage prenant en charge la relation avec les entreprises, aucun projet d’envergure ne pourrait avoir lieu. Il est donc indispensable.

Pôle Evénementiel
Le pôle event a pour mission de mettre en place les évènements organisés par OneID, allant du choix de l’event, de la date du lieu, à l’organisation de l’évènement, du staff. Cette année ce pôle sera très solicité car nous avons pour projet de mettre en place un gros événement (d’échelle régionale/nationale), tout en restant réaliste.

Pôle Numérique
Le pôle numérique de OneID se charge de la partie technique que doit gérer l’association. Il prend notamment en charge la création et l’hébergement de plusieurs sites d’associations à la demande de ces dernières. Il s’occupe de l’impression 3D et permet aussi aux étudiants d’avoir une assistance technique et des conseils pour des problèmes informatiques divers. Enfin, le pôle numérique gère le matériel que détient OneID ainsi que son prêt, que ce soit aux associations ou aux étudiants de SKEMA.

Pôle Radio
Le pôle radio de OneID permet aux étudiants de Skema de s’exprimer et d’écouter des chroniques sur divers sujets. L’émission de radio se tient toutes les semaines et est une possibilité pour tous les étudiants du campus de Lille d’en apprendre plus sur l’actualité des nouvelles technologies mais aussi sur d’autres thèmes en fonction du type d’émission. En plus des émissions entre les membres du pôle radio de l’association, nous invitons fréquemment d’autres associations de Skema à venir discuter avec nous. Ce type d’émission permet aux associations invitées de discuter des évènements qu’ils mettent en place, de leur actualité mais aussi de thèmes en lien avec les nouvelles technologies pour faire rayonner One ID.

Les recrutements sont très importants à OneID car lorsque l’on rejoint l’association, on devient membre à vie. Ainsi pour faire le bon choix sur les membres recrutés, il y a trois phases de recrutements. La première est un entretien de 30 minutes avec des membres de OneID. La deuxième consiste à rendre un travail pour chaque pôle que le candidat souhaite présenter. Enfin, la troisième rassemble membres et candidats lors d’apéros et de soirées afin d’apprendre à se connaître.

Président : Bastien DRONNE
Adresse mail : bastien.dronne@skema.edu
Téléphone : 06 18 62 24 19
Mail de l’association : oneid.lille@skema.edu

Facebook
Instagram
Twitter
Site internet