Primeline Pro

Primeline pro est une association professionnelle d’audiovisuel dont le but est de proposer ses services aux associations skemiennes mais également à des professionnels.

Créée en 2016, Primeline Pro est l’association de production d’audiovisuel et photographique de SKEMA Business School du campus de Lille. Composée de membres passionnés, chacun affilié à un ou plusieurs pôles spécifiques (pôle commercial, pôle communication, pôle prise de vue, pôle montage et pôle création), la mission de l’association est ainsi d’apporter des services de vidéos et de photographies. L’équipe Primeline Pro s’engage à fournir un travail de qualité à ses clients qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le savoir faire issue des différentes formations dispensées par des professionnels permet aux membres de fournir ce travail.

Evènements phares:

Les séances photo CV : Ces évènements organisés plusieurs fois par semestre permettent aux skémiens d’obtenir quelques photos professionnelles afin de sublimer leur CV ou bien leur LinkedIn.

La semaine de l’audiovisuel : Réalisée en collaboration avec 7A et OneID, cette semaine de l’audiovisuel est l’occasion d’en apprendre plus sur la photographie, les nouvelles technologies et le cinéma et ainsi de se former en prise de vue, d’assister à un ciné colloc ou bien de participer à de nombreux concours !

Pôle Prise de vue
Ce pôle est déterminant dans les projets de Primeline : la réussite des vidéos et des photos dépend largement de la prise de vue lors des événements. Les membres de ce pôle sont en contact direct avec les clients avant et lors de la prise de vue et reflètent le travail de Primeline sur le terrain. D’un profil créatif, rigoureux et responsable, les membres du pôle prise de vue doivent avoir un goût pour l’image, la vidéo, la photographie ou le son. Ils sont formés de manière très poussée sur l’ensemble de notre matériel (Caméra pro, semi-pro, appareil photo réflex, caméra de sport, drone etc). Sans oublier les nombreuses séances photos CV pour illuminer ton profil Linkedin et charmer tes recruteurs..

L’association a besoin de se faire connaître pour attirer des clients mais aussi pour être attractive auprès des élèves de l’école. Ainsi, les membres du pôle communication gèrent tous les outils de communication professionnels (site internet, réseaux sociaux, supports commerciaux) et maîtrisent la ligne éditoriale et la charte graphique de Primeline. Les membres du pôle communication auront accès à une formation professionnelle au logiciel InDesign, dispensée par les membres actuels. La créativité et la force de proposition sont indispensables aux membres pour faire évoluer l’image et la notoriété de Primeline.

Pôle Création
Ce pôle est récent au sein de l’association, ses membres doivent donc être entreprenants et motivés afin d’organiser et de créer des projets variés durant l’année. Ils ont à leur charge la réalisation du « Yearbook », un album contenant des photos de tous les événements réalisés par les associations de SKEMA pendant l’année ainsi que des trombinoscopes pour chaque associations et plein d’autres surprises. Ce sont aussi eux qui organisent les séances photos CV. La page « Humans of SKEMA » est intégrée au pôle, où il s’agit de trouver des personnes étudiantes ou travaillant à SKEMA, avec des profils atypiques, et de les interviewer, sous un format similaire aux vidéos konbinis. Le pôle est aussi chargé d’organiser la semaine de l’audiovisuel, en collaboration avec d’autres associations. D’autres évènements seront proposés par les membres du pôle qui doivent donc être créatifs et ouverts d’esprit.

Pôle Commercial
Les membres de ce pôle sont les interlocuteurs privilégiés de nos Clients. Ils doivent savoir vendre nos services et comprendre les attentes des Clients pour pouvoir les conseiller. Ils sont responsables du bon déroulement du contrat de A à Z : de la rédaction d’une proposition commerciale, jusqu’à la livraison finale de la vidéo. Les commerciaux guident les preneurs de vue et les monteurs pour que leur travail soit en adéquation avec le cahier des charges. Ce pôle décide également du développement commercial de l’association. Il choisit vers quels secteurs se tourner pour prospecter et décrocher de nouveaux contrats. Ce pôle requiert donc un grand sens des responsabilités, de la détermination mais aussi une aisance relationnelle avec des professionnels autant en rendez-vous, que par mail ou téléphone.

Pôle Montage
Les membres du pôle montage sont les derniers maillons de la réalisation vidéo ou photo. Ils montent les vidéos en fonction des attentes précises du Client et des images du pôle prise de vue. Pour ce faire, les monteurs sont amenés à prendre contact directement avec les Clients pour les guider et leur proposer des solutions adaptées. Ce pôle travaille donc main dans la main avec le pôle commercial et le pôle prise de vue tout au long du contrat. Sens du détail et perfectionnisme sont donc les maîtres-mots de ce pôle : le travail doit être de qualité et répondre aux exigences des clients. Ce pôle est également un espace de création : certains projets demandent un coup de génie du monteur qui saura faire d’une simple vidéo, une vidéo exceptionnelle. Les compétences initiales en montage vidéo sont un atout mais non obligatoires. Les membres actuels de Primeline transmettront les savoirs et compétences reçus lors d’une formation professionnelle, notamment sur les logiciels Adobe Premiere, AfterEffects ou encore Lightroom.

Les recrutements se déroulent sur trois phases : les entretiens individuels, les missions ( un petit travail est donné à faire à chaque postulant pour tester leur motivation) et les apéros de recrutement.

Président : Bastien MICHEL
Adresse mail : bastien.michel@skema.edu