HOPE

Hope est l’association humanitaire et sociale de SKEMA.

HOPE, Humanitarian Organisation Promoting Equity, est une association humanitaire étudiante créée en 2016 au sein de SKEMA Business School. Elle est implantée sur les trois campus français de notre école, à Paris, Lille et Nice, mais également sur ses campus internationaux à Raleigh aux États-Unis, à Belo Horizonte au Brésil et à Suzhou en, Chine. Avec ses plus de 100 membres actifs, il s’agit de la plus grande association étudiante de SKEMA. Son action est à la fois locale (soutien aux sans-abris, tutorat, sensibilisation écologique) et internationale (voyages humanitaires au Vietnam, au Cambodge, au Sénégal, au Brésil). En 2018, HOPE a été élue meilleure association humanitaire étudiante par le journal Le Parisien. En 2021, HOPE a été élue meilleure association internationale par le Classement des Associations.

Evénements phares :
A partir de 2021, HOPE a pour objectif d’organiser chaque année une soirée caritative ayant pour objectif de récolter des fonds pour une association. Cette année, 2 000€ ont été récoltés lors de la soirée-concert PLANET B afin de réaliser le rêve d’un enfant malade de l’Association Petits Princes. HOPE organise également la semaine de l’environnement, une semaine durant laquelle l’association promeut l’environnement et son respect auprès des étudiants de SKEMA. Des ateliers, des conférences et d’autres activités sont prévues sur le campus afin de sensibiliser les étudiants à cette cause. Ces deux évènements ne donnent qu’un petit aperçu de toutes les actions menées par l’association, entre maraudes, collectes de vêtements, semaine du handicap, HOPE ne cesse d’organiser des évènements pour apporter son aide aux personnes en ayant besoin, ainsi qu’à la planète

Le Bureau
C’est le pôle décisionnel. Cette année, il se compose du président, de la vice-présidente, du trésorier et de la secrétaire.

Pôle Démarchage
Ce pôle est chargé d’entrer en contact et de gérer la relation avec les entités extérieures à l’association (entreprises, autres associations, institutions publiques…), dans le but d’obtenir des financements pour nos projets, de créer des partenariats avec d’autres associations qui peuvent également aboutir à de nouveaux projets.

Ce pôle se charge de la promotion des évènements de l’association, du développement des réseaux sociaux et de la visibilité de l’association. Cela passe par la réalisation de visuels et l’entretien du site internet. Ce pôle est parfait pour ceux qui souhaitent envie de développer votre créativité et votre côté artistique !

Pôle Événementiel
Ce pôle se charge d’organiser tous les évènements de l’association. De l’organisation jusqu’au staff, les membres de ce pôle jouent un rôle très important dans l’association.

Pôle International
Nouveau pôle depuis 2021, il est en charge de l’organisation de la mission humanitaire à l’étranger, qui se déroulera cette année au Népal.

Lors de la phase de recrutement, nous vous demandons de remplir un questionnaire qui nous permettra d’apprendre à vous connaître un peu en amont. En plus, nous vous demanderons de faire un exercice pratique en fonction du ou des pôles qui vous intéressent : cela nous permettra d’évaluer vos compétences. Tout cela sera à envoyer au maximum 24h avant votre entretien. Cet entretient se déroulera avec 1 ou 2 membres de l’association et nous permettra de découvrir votre personnalité et d’évaluer votre motivation.

Président : Dimitri DROIT
Adresse mail : dimitri.droit@skema.edu