Kosmopolitans

Kosmopolitans est l’association qui promeut l’interculturalité sur le campus parisien de Skema.

Kosmopolitans est une association régie par la loi de 1901 créée en 2021. Elle a pour objectif premier d’accueillir les étudiants étrangers sur le campus parisien de SKEMA Business School et de les intégrer à la vie de la capitale. Nous voulons aussi accompagner les Skémiens dans la découverte de cultures étrangères. Kosmopolitans vous fait voyager. Créez des liens forts avec les étudiants internationaux de notre école et aidez-nous à promouvoir les cultures étrangères au sein de SKEMA en participant activement à la vie du campus. Nos valeurs sont l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’altruisme et l’entraide, mais avant tout, nous sommes une association qui promeut une diversité sans égale. Nous sommes des amis motivés qui partagent une passion commune : l’étranger. Notre association souhaite innover en créant de nouveaux évènements qui permettent aux étudiants internationaux de SKEMA de participer davantage à la vie étudiante et associative. Il nous tient à cœur de rassembler étudiants français et internationaux qui ne demandent qu’une seule chose : échanger, partager, se découvrir.

Evènements phares :
« Dia de los Muertos » consiste à faire découvrir la culture mexicaine aux étudiants étrangers et français. Découvertes de plats, activités et jeux seront au rendez-vous !
« Secret Santa » pour faire des rencontres et s’échanger des cadeaux !
« La chasse aux œufs de Pâques » vous propose de découvrir divers chocolats français à travers différentes activités. Le tout dans la bonne humeur !

Le pôle communication a pour but de promouvoir les évènements de Kosmopolitan au sein de Skema. De plus, il permet de sensibiliser les étudiants de skema sur la cause de défendu par kosmolitan à travers des photos et des vidéos sur les différentes plateformes. Notre rôle est aussi d’assurer la bonne circulation des informations entre les étudiants et l’association. Enfin, ce pôle met en avants la conception du logo et des affiches au sein de l’enceinte de skema.

Pôle Démarchage
Les membres de ce pôle sont chargés de prospecter des entreprises afin de créer des partenariats et ainsi faire augmenter la visibilité à l’extérieur de Skema. Tout cela, dans l’optique de subvenir à l’organisation de nos événements en proposant ainsi des activités plus larges.

Pôle Evénementiel
Les membres de ce pôle organisent divers évènements promouvant la découverte culturelle sur notre campus et permettant aux étudiants internationaux de partager leurs traditions. Des dégustations exotiques à Skema, des soirées commémorant des fêtes nationales (Nouvel an chinois, Dia de los Muertos…), des initiations à des célébrations culturelles et religieuses (Chasse aux œufs de Pâques…) : l’évènementiel chez Kosmopolitans vous appelle aux voyage !

Pôle Design
Il travaille en étroite collaboration avec le Pôle Communication. Ses membres endossent le rôle de graphistes et s’occupent donc, comme le nom du pôle l’indique, de créer des designs afin de mettre en page les divers posts et stories concoctés par le Pôle Communication. Ils s’occupent donc du côté visuel de Kosmopolitans au niveau des Flyers, Stories et Post Instagram et Facebook, etc. Ces designs-là ont pour but de transmettre l’esprit de l’event (ou autre) promu et/ou organisé par l’association et de susciter l’intérêt des Skemiens grâce à des créations thématiques visuellement attrayantes.

Pôle Intégration
Il est directement lié aux étudiants internationaux. Ses membres leur proposent une cellule d’écoute via réseaux sociaux pour toute issue journalière qu’ils pourraient rencontrer. Le pôle Intégration est en étroite collaboration avec tous les autres pôles qui lui permettent d’organiser et communiquer à propos d’événements diversifiés visant à faciliter l’intégration des internationaux aux locaux et leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur expérience. Une des structures principales que le Pôle Intégration compte implémenter serait un « Buddy System ». C’est un programme de parrainage permettant aux étudiant locaux de se porter volontaires et d’être assignés aux nouveaux arrivants et leur proposer un accompagnement personnalisé, leur évitant un dépaysement et leur offrant une aide immesurable et une multitude d’opportunités afin d’en découvrir plus et profiter pleinement de la vie étudiante locale.

Les recrutements se déroule sous la forme d’entretiens individuels avec les candidats afin de mieux cerner leur motivations et d’échanger avec sur une durée de 30 minutes.

Président : Camille BENHADA
Adresse mail : camille.benhada@skema.edu
Adresse mail de l’association : kosmopolitans.skema@gmail.com