Enactus

Enactus utilise l’entrepreneuriat dans le but d’avoir un impact positif sur des problématiques sociales et environnementales.

Enactus est la plus grande plateforme d’apprentissage par l’expérience au monde, dédiée à la création d’un monde meilleur dans le cadre des 17 objectifs du développement durable.
Guidé.e.s par des éducateurs, soutenu.e.s par des chef.fe.s d’entreprise et disposant d’un réseau de plus de 72 000 membres à travers le monde, les étudiant.e.s Enactus utilisent l’innovation ainsi que les principes commerciaux pour répondre à des besoins identifiés au préalable. Enactus représente une opportunité de construire, développer et profiter d’une précieuse expérience permettant de progresser dans sa vie personnelle et professionnelle.
Avec notre intérêt pour les affaires et notre passion pour le monde, nous vivons nos valeurs d’intégrité, de passion, d’innovation et de collaboration.

Evénements phares :
The Rise est un challenge organisé par Babyloan, un des partenaires d’Enactus. L’objectif de ce challenge est de mobiliser les universités au sein d’une compétition dans le but de collecter le plus de crédits possible pour des micro-entrepreneurs à travers le monde.Nous sommes montés à la 10ème place sur 31 en recueillant près de 6000 euros l’an dernier.

Enac’talks : Cet évènement rassemble leaders, pratiques et solutions innovantes au sein d’une même conférence afin d’inspirer les étudiant.e.s Skema sur l’esprit d’entrepreneuriat pour un monde plus durable.

Pôle Evénement
Responsable de l’organisation et de la coordination des évènements Enactus, notamment The Rise et les Enac’talks.
Ce pôle est également chargé d’établir d’autres évènements au cours de l’année, d’organiser leurs programmes, de coordonner la logistique des évènements avec les différentes parties prenantes concernées ainsi que de faire en sorte que les évènements mis en place soient rentables.

L’un de ses rôles principaux est de faire connaître l’association et d’assurer la gestion de son image. Ce pôle est également responsable des réseaux sociaux d’Enactus (nombre d’abonnés et importance de leur engagement), de la création de contenu pour sensibiliser à nos valeurs (entrepreneuriat, objectifs du DD …) ainsi que de rendre nos projets et évènements plus visibles et attractifs. Enfin, il doit s’assurer que tout ce qui est produit par l’association en termes de communication est esthétiquement cohérent et plaisant.

Pôle Partenariat
Son objectif est d’obtenir des partenariats/sponsors/offres correspondant aux valeurs et aux projets d’Enactus. Les objectifs d’un partenariat peuvent être les suivants : faire de la publicité à l’association, collaborer pour une cause afin de maximiser notre impact dessus, lever des fonds pour une cause ou pour Enactus …
Ce pôle communique avec les deux autres afin de trouver les partenariats les plus adaptés aux besoins de l’association.

Le processus de recrutement se déroule en deux étapes. Le premier tour est composé d’un entretien au cours duquel le ou la candidat.e doit spécifier les pôles qui l’intéressent. Le second tour est généralement constitué d’activités variées à la suite desquelles les nouveaux membres sont officiellement sélectionnés. Notre association est ouverte à tous les niveaux académiques et à tous les étudiant.e.s de SKEMA.

Président : Océane Desvigne
Adresse mail : oceane.desvigne@skema.edu